La formation continue……..dans un continuum de formation

 
              


Depuis plusieurs années, la distinction habituelle entre formation initiale et formation continue tend à être remplacée par l’idée d’un continuum de formation qui trouve sa place tout au long de la vie d’un professionnel.

La manière de voir le travail d’un professionnel a évolué, d’abord parce que la société elle même a évolué. En effet, dans une société de la connaissance, les savoirs et savoir faire professionnels sont à la fois plus collectifs, plus rapidement remis en question et plus indispensables !
Dans la vision traditionnelle du travail, la certification obtenue en fin de formation initiale donne une qualification et de fait rend compétent. La compétence est donc une sorte d’aptitude statutaire. Dans cette optique, la formation continue est plus un droit qu’un devoir ; et souvent on ne se forme que dans des domaines où on a déjà  un certain niveau de maitrise (visée de perfectionnement).
Dans une vision plus moderne travailler consiste à « réduire un écart » entre des attentes institutionnelles et une pratique dans un contexte particulier ;  c’est une forme permanente d’innovation. Dans cette optique, la compétence ne préexiste pas au contexte : être compétent est un savoir agir sans cesse en évolution. La formation devient l’indispensable outil de pilotage de l’activité individuelle et collective.

C’est cette vision du travail dans un contexte sociétal différent qui atténue la distinction traditionnelle entre l’initial et le continu.
Ainsi, par exemple, un même dispositif peut très bien avoir le sens d’une formation initiale pour certains et d’une formation continue pour d’autres. Il peut être diplômant pour certains, certifiant pour d’autres, qualifiant pour tous.
Ainsi par exemple, toute formation doit s’appuyer sur la recherche ; les nouvelles recherches se traduisent par une actualisation des savoirs et savoirs faire professionnels qui doivent donc êtres régulièrement re-questionnés,
Ainsi enfin,  les objectifs de la « partie continue » de la formation tout au long de la vie se diversifient :
    Améliorer les pratiques professionnelles
    Développer les savoirs de l’organisation
    Faire face aux nouvelles exigences et enjeux
    Préparer des évolutions de carrière
    Poursuivre ses études
    Changer de profession...

 

                  
   Retour à la page  

Imprimer
Edito is developed by The WolFactory (http://www.wolfpackclan.com/wolfactory), a Xoops division of the Wolf Pack Clan (http://www.wolfpackclan.com)