BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET POUR ADULTES  
       
                 Par décision du 29 avril 2013, l’Institut Saint Cassien a été agréé comme centre évaluateur du B2I Adultes.
Ce dispositif de formation « ….atteste de la maîtrise de compétences dans le domaine des technologies de l'information et de la communication permettant un usage sûr et critique de ces technologies au travail, dans les loisirs et la communication » (A. du 13 4 2012)
               
       
  Cette page est destinée à présenter le dispositif de formation et d’évaluation mis en place par l’Institut Saint Cassien ainsi que la procédure délivrance de la certification.    
       
          Présentation générale
        Le référentiel de compétences
        Le dispositif de formation
        La certification
   
       
 

Présentation générale

   
  Le Brevet Informatique et Internet pour Adultes est organisé par l’Arrêté du 13 avril 2012 et par la Circulaire du 20 juillet 2012
Il est destiné à valider des compétences dans la maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Cette validation peut se faire par une formation professionnelle classique mais elle intègre autant que possible la prise en compte des acquis et de l’expérience professionnelle des candidats.

Ce dispositif  s’adresse à des salariés. Il se situe soit dans le cadre collectif du plan de formation de l’entreprise ou de l’établissement, soit dans le cadre plus individuel du DIF (Droit Individuel à la Formation), car la loi reconnaît à tout salarié un droit à la formation d’une durée maximale de 20h par an.
Ce dispositif s’adresse aussi à des personnes en recherche d’emploi et qui souhaitent obtenir une certification professionnelle. Les services régionaux, départementaux et locaux d’accompagnement peuvent renseigner les personnes intéressées quant à la prise en compte du financement de cette action.

   
  L’évaluation des compétences est assuré par des centres agrées
dont les formateurs ont été habilités à accompagner les candidats. L’Institut Saint Cassien est centre agréé par décision du 29 avril 2013
   
 
   
   Consulter les textes sur Légifrance
    Arrêté du B2i - 13 avril 2012
    Circulaire du B2i adultes - 20 juillet 2012
                                       Haut de la page
 
   
 

Le référentiel de compétences

   
  Les compétences sont regroupées en 5 domaines :
    Environnement informatique,
    Attitude citoyenne,
    Traitement et production
    Recherche de l’information
    Communication.

Ces domaines de compétence correspondent globalement à ceux qui sont identifiés par le B2I scolaire ; le niveau exigible situe cette certification entre le B2I collège et le B2I lycée.
D’un point de vue professionnel, cette certification est au niveau V

Les objectifs très pratiques de ce référentiel sont de permettre une utilisation raisonnée et sécurisée des Technologies Usuelles de l’Information et de la communication en ayant les savoirs, savoirs faire et attitudes nécessaires pour utiliser un matériel, produire des documents, rechercher de l’information, communiquer et collaborer dans un environnement de réseau.

Consulter le référentiel
   
       
 

Le dispositif de formation

   
  Dans un premier temps, le candidat à la certification, inscrit auprès d’un centre évaluateur agrée, va constituer un dossier permettant d’évaluer les acquis de son expérience professionnelle.

Si les justificatifs sont suffisants pour permettre de valider les compétences, le dossier peut être directement transmis pour la certification.
Dans le cas contraire ; le candidat sera accompagné par un formateur pour valider les compétences qu’il lui reste à justifier. Ceci se fera en situation et au besoin par de la formation.
L’ensemble de cette procédure donne lieu à un accompagnement réalisé par un formateur habilité. Cet accompagnement est réalisé pour partie en distanciel sur l’ENT de l’Institut Saint Cassien et pour partie en présentiel sur le site de l’Institut. Les activités se déroulant en présentiel et distanciel sont fonction des besoins identifiés lors de l’évaluation des acquis du candidat.
En présentiel, elles peuvent êtres constituées par une(des) session(s) de formation réunissant plusieurs candidats.

Cf. schéma de la procédure :
   
 

       

Source : Ministère de l'Éducation Nationale

   
   
  Haut de la page 
 

Les personnes intéressées par le B2I pour Adultes peuvent prendre contact avec le service formation continue de l’Institut Saint Cassien (Mme Julie ELMASSIAN)
Mail : formationcontinue.mars@institut-saintcassien.com
Tél : 04 91 99 40 83
Fax : 04 91 99 40 81

Elles peuvent aussi utiliser le document de pré-inscription ci-joint (sans engagement aucun de leur part)

   
 
   
    La certification    
  Le rôle des centres agrées est d’accompagner les candidats vers la certification en validant les domaines de compétences. Ensuite, la procédure de délivrance du brevet se fait par l’intermédiaire d’une plateforme nationale sur laquelle sont déposés les éléments qui constituent les preuves des compétences acquises.
Les jurys vérifient le respect des procédures de validation ; ils peuvent contrôler les évaluations faites. Ensuite, le jury statue sur la délivrance de la certification.

La certification est donnée par le rectorat.

Schéma de l’ensemble de la procédure :
   
 

 

Source : Ministère de l'Éducation Nationale

   
      Haut de la page
       
       

Imprimer
Edito is developed by The WolFactory (http://www.wolfpackclan.com/wolfactory), a Xoops division of the Wolf Pack Clan (http://www.wolfpackclan.com)