Retour à la page d'accueil

 
             

METHODOLOGIE A LA RECHERCHE, VOCABULAIRE


 
Accès au document :
Façon dont les lecteurs peuvent se procurer un document :Libre accès ou accès libre : on peut choisir directement les documents sur les rayonsAccès indirect : par l’intermédiaire d’un bulletin, on demande les documents rangés en magasin ou dans la réserve des périodiques.
 
Anonyme :
Se dit d’un ouvrage dont l’auteur est inconnu ou d’un ouvrage signé par plus de trois auteurs.
 
Bibliographie :
Liste de références de documents comportant nom de l’auteur, titre, éditeur, date, en fin d’ouvrage ou d’article de revue. Elle peut se présenter sous la forme d’un ouvrage.
 
Catalogue de bibliothèque :
Il permet d’identifier et de localiser les documents. Il est interrogeable soit par liste alphabétique auteur, titre, descripteur…..
 
Classification Dewey :
La classification Dewey permet de situer les documents dans un domaine de la connaissance et de leur attribuer une place dans la bibliothèque. Pour que le lecteur puisse trouver des documents facilement par l'intermédiaire des catalogues, le classement doit tenir compte du contenu de l'ouvrage, et regrouper en un même espace tous les documents ayant trait à un même sujet. C'est le principe de l'accès libre. La notation de la CDD se compose d'un indice qui comprend au minimum 3 chiffres. La CDD obéit à un principe de hiérarchie : du général au particulier. Plus l'indice Dewey est long, plus le domaine de connaissance auquel il se réfère est précis. (voir la classification)
 
Côte :
Code de classement constitué par un ensemble des symboles : lettres, chiffres, signes– servant à localiser les ouvrages dans la bibliothèque.
Exemple : 944 PON (documentaire en histoire de France), à PON (album dont l’auteur est Claude Ponti). La côte indique l’emplacement d’un document sur les rayonnages.
 
Equation de recherche :
Relier les mots-clés ou les descripteurs à l’aide d’opérateurs booléens ET, OU, SAUF.
 
Index :
Liste alphabétique des auteurs, des sujets traités, des périodiques…. Accompagnés de références permettant de les retrouver.
 
ISBN :
(International Standard Book Number)
Numéro attribué à chaque ouvrage pour l’identifier dans le cadre de l’édition internationale. Ce numéro ne sert pas à localiser un livre à la bibliothèque (à ne pas confondre avec la côte).
 
ISSN :
(International Serial Number)
Numéro attribué aux publications en série, périodiques ou collections, qui permet d’identifier chaque titre sur le plan international. Ce numéro ne sert pas à localiser un périodique à la bibliothèque.
 
Notice :
Fiche qui décrit le contenu d’un document ou d’une partie d’un document (ex : article de périodique ou conte dans un recueil….)
 
Périodique :
Presse, revues, publications officielles ayant un titre unique paraissant à intervalles réguliers et rassemblant plusieurs articles.
 
Portail documentaire :
Le portail documentaire vous permet à partir d’une interface unique de faire une recherche sur toutes les ressources de la bibliothèque : livres, périodiques, bases de données, sites Internet. Le portail vous donne des références de documents et vous permet parfois de les consulter en ligne.
 
Recherche booléenne :
Recherche dans le catalogue informatisé qui permet, à l’aide de critères combinés, de sélectionner les références les plus pertinentes. Ces combinaisons s’expriment à l’aide de trois opérateurs booléens : ET, OU, SAUF
 
Table des matières :
Présentation des titres de chapitres d’un ouvrage dans leur ordre de pagination.
Thesaurus :
Liste organisée de mots choisis. Les mots choisis appelés descripteurs sont reliés entre eux par des :
      relations hiérarchiques (terme générique/terme spécifique/Discipline sportive - Sport de ballon – Volley-ball
      relations d’association (terme associé : miel - ruche)
      relations d’équivalence (employé pour : les synonyme sont exclus – Bicyclette employé pour vélo)
 
Usuels :
Ouvrages de référence à consulter sur place, par exemple les encyclopédies et dictionnaires.

                 
  Retour à la page d'accueil  

Imprimer
Edito is developed by The WolFactory (http://www.wolfpackclan.com/wolfactory), a Xoops division of the Wolf Pack Clan (http://www.wolfpackclan.com)