LANGUES ANCIENNES
           
 

La recherche didactique en Langues Anciennes réunit des professeurs désireux de réfléchir à leurs pratiques d’enseignement et de la nourrir de leurs recherches en didactique.

 
     
 

Manuel 5e

 
  Dans le cadre de l’ARED de Langues Anciennes, dès 2002, nous avons décidé d’axer notre recherche sur l’élaboration d’un manuel destiné à une classe de cinquième.  Quel que soit  le programme officiel, les textes, les guides de lecture, les leçons de grammaire et les exercices, l’étude du vocabulaire et de la civilisation ainsi que les bilans restent toujours pertinents.  

Réflexion menée par : Christelle Baudry, Laurence Duchemin, Adrienne Durand,  Catherine Faner, Marie-Françoise Kerdon, Caroline Keusseyan, Ludivine Le Dû, Anne-Sophie Luiggi, Pierre Martin, Martine Vitiello sous la direction de Brigitte Franceschetti.
 
 

Textes latins
Leçons et exercices
Vocabulaire
Civilisation
Bilans

 
     
 

Etymologie

 
 

Dans le cadre d’un nouvel atelier, nous avons désiré répondre à l’incitation du Ministère de l’Éducation Nationale dans le BO n°4 du 25 janvier 2018 «  À l'heure où assurer aux élèves français une meilleure acquisition de la langue devient un enjeu majeur et prioritaire [...] l'enseignement de Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA) peut apporter un soutien précieux à cette maîtrise des savoirs fondamentaux de la langue française. » Il insistait également sur l’importance de renforcer « la conscience linguistique » des élèves par le biais de l’étude du lexique.
    Or, c’est précisément cette recherche pour améliorer l’acquisition du vocabulaire chez les élèves que nous menons dans le cadre de l’ARED de Langues Anciennes.
 En montrant ainsi toute la richesse sémantique d’un étymon et en soulignant sa capacité à être témoin et réceptacle d’une culture, nous espérons faciliter son apprentissage afin que les élèves puissent s’approprier le sens d’un mot, quelle que soit la discipline. Travailler l’étymologie, c’est aussi partir à la découverte de civilisations et de modes de pensée.

Réflexion menée par : Arielle Chopard, Laurence Duchemin, Adrienne Durand,  Catherine Faner, Brigitte Franceschetti, Caroline Keusseyan, Ludivine Le Dû, Laurence Maraninchi, sous la direction d’Anne-Sophie Luiggi.

 
  Fiches étymologiques  
     
     

Print
Edito is developed by The WolFactory (http://www.wolfpackclan.com/wolfactory), a Xoops division of the Wolf Pack Clan (http://www.wolfpackclan.com)