ISFEC

    Saint Cassien

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique 

  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône

ADRESSE

63 Avenue des Roches

13007 Marseille, France

administration@institut-saintcassien.com

T : 04 91 99 40 80
F : 04 91 99 40 81

 

Organisme de formation : 93130292113 - Siret : 30522043600029

École, collège & lycée

De la formation continue……à une formation tout au long de la vie

Depuis plusieurs années, la distinction habituelle entre formation initiale et formation continue tend à être remplacée par l’idée d’un continuum de formation qui trouve sa place tout au long de la vie d’un professionnel.

La manière de voir le travail d’un professionnel a évolué, d’abord parce que la société elle même a évolué. En effet, dans une société de la connaissance, les savoirs et savoir faire professionnels sont à la fois plus collectifs, plus rapidement remis en question et plus indispensables !
Dans la vision traditionnelle du travail, la certification obtenue en fin de formation initiale donne une qualification et de fait rend compétent. La compétence est donc une sorte d’aptitude statutaire. Dans cette optique, la formation continue est plus un droit qu’un devoir ; et souvent on ne se forme que dans des domaines où on a déjà  un certain niveau de maitrise (visée de perfectionnement).

Comment s'inscrire ?

Suivant votre statut : Chef d’Établissement, Enseignant, Personnel Administratif, Éducatif ou de Service, les procédures d’inscription aux stages * sont différentes.

Pour les Enseignants, l’inscription se fait auprès de Formiris par l’intermédiaire du plan de formation de l’établissement (2d degré) ou diocésain (1er degré). Il n’y a donc pas à s’inscrire auprès de l’Institut Saint Cassien qui reçoit de Formiris la liste des participants.

L’Institut envoie ensuite aux inscrits un courrier de confirmation environ trois semaines avant le début du stage.

 

Pour les Personnels Administratifs, Éducatifs et de Service,  il n’y a pas d’inscription auprès de Formiris car ces personnels ne sont pas sous contrat. L’inscription se fait auprès de l’Institut Saint Cassien qui envoie ensuite une convention de formation professionnelle. La validation de cette inscription est conditionnée à l’obtention d’un budget correspondant au coût ; le financement se fait soit par l’OPCALIA soit sur fonds propres.

Pour les Chefs d’Établissements qui ont encore un contrat d’enseignant, les deux situations sont possibles : ils peuvent s’inscrire en tant qu’enseignants auprès de Formiris, si le stage concerne leur activité d’enseignement. Pour le reste, ils relèvent de l’OPCALIA ou des fonds propres de l’établissement.

*NB : Dans la présentation du stage, le public visé est précisé.

Règlement intérieur des stagiaires
Demande de convention
de formation professionnelle
Cahier des charges pour les formations en établissement
Rechercher une formation
Formation 1er degré
Formation 2d degré
Didactiques et pédagogiques
Ecole inclusive
Code PN
Besoins éducatifs