
DEVENIR CHEF D'ÉTABLISSEMENT
Titre de Dirigeant des organisations scolaires - 1er degré
Une formation au service d’un engagement professionnel et d’une responsabilité éducative.
Devenir dirigeant d’une organisation éducative, c’est assumer une mission exigeante au cœur du projet de société que porte l’École.
Un parcours structurant pour penser, piloter et transformer l’action éducative dans un cadre éthique et durable.
Dirigeant des organisations éducatives scolaires et / ou de formation
Formation certifiante de niveau 7
La formation initiale au titre de dirigeant est conçue, organisée et réalisée en référence :
au référentiel du Titre de Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation, certification de niveau I enregistrée au RNCP le 29/06/2025 - Certificateur : Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique - (code : 34698)
au Statut du Dirigeant et particulièrement aux champs de responsabilités décrits dans ce statut.
Lien vers le statut de Titre de Dirigeant de l'Enseignement catholique
Visées de la certification
Diriger une organisation à visée éducative, c’est poursuivre un projet de société et piloter les transformations permanentes des systèmes éducatifs scolaires et de formation : adaptation à la demande sociale et culturelle, à l’évolution des publics, aux contraintes économiques.Un tel enjeu nécessite d’accepter de prendre des risques pour s’engager et engager une équipe dans l’innovation et le changement.Dans un tel contexte, la certification vise à évaluer les compétences du dirigeant à :
Agir dans la complexité en développant une capacité d’analyse réflexive indispensable à la mise en œuvre d’un management stratégique référé à une éthique ;
Identifier les leviers possibles du changement, internes et externes, et s’appuyer sur la responsabilisation des acteurs pour donner sens et confiance à l’action collective exercée ;
Mettre en œuvre des dispositifs stratégiques et de communication qui construisent les relations humaines et légitiment les processus de décision.
Public
Chefs d'établissement nouvellement nommés par leur tutelle. Dirigeants d'organismes ayant une mission d'éducation ou de formation., Les personnes qui ne sont pas en poste peuvent suivre la formation mais ne pourront valider que les blocs 2 et 4. , Il faut être en poste pour valider les blocs 1, 3 et 5.
Durée
277 heures réparties en 2 ans.
Formateur (trice)
Équipe de formateurs constituée de professionnels et experts du secteur.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs de la formation sont déclinés autour des 5 blocs de la formation :
Pilotage global de l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens ;
Pilotage éducatif et pédagogique ;
Pilotage des ressources humaines ;
Ingénierie stratégique ;
Pilotage administratif, économique, matériel et immobilier.
À venir
Taux de satisfaction des stagiaires
Promo 2023 - 2025
À venir
Taux de satisfaction des stagiaires
Promo 2024 - 2026
Prérequis
Les candidats à la certification doivent justifier d’un diplôme ou d’un titre de niveau 6 et du nombre d’années d’expériences professionnelles exigées par la règlementation pour exercer des fonctions de direction dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de l’éducation ou de l’accompagnement des personnes. La validation des blocs de compétences 1 et 5 n’est accessible qu’aux dirigeants en poste.



